La folie gourmande

Rechercher

Aller au contenu

macarons au caramel beurre sale

mes macarons

Retour "toutes les recettes de macaron"

Imprimer

Macarons au caramel beurre salé

Ingrédient pour une trentaine de macarons :
Pour les coques :
1 sachet de poudre d’amandes (125 g)
200 g de sucre glace
3 blancs d’œufs (100 g) » liquéfiés » à température ambiante (sortis la veille)
30 g de sucre en poudre
colorant alimentaire beige ou marron en poudre ou en gel
(Mora) ou (Artgato)
Pour le caramel beurre salé :
140 g de beurre salé à température ambiante
5 cl de lait entier
15 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanille
extrait de vanille en poudre (quantité selon goût)

100 g de sucre en poudre
8 cl de crème liquide entière
30 g de beurre demi-sel
fleur de sel (quantité selon goût)

Préparation de la ganache : Amener le lait à ébullition avec la vanille et le sucre en poudre. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé. Verser le lait petit à petit au mélange oeufs/sucre. Faire pocher à 82°C maximum. A l'aide d'un fouet, faire refroidir puis ajouter le beurre. Laisser tiédir. Verser les 100 g de sucre dans une casserole pour faire un caramel à sec (sans ajouter d'eau). Attention : Laisser chauffer le sucre sans remuer avec un ustensile. Eventuellement, remuer juste la casserole. Dans une autre casserole, faire bouillir la crème liquide puis, ajoutez-la au caramel lorsque celui-ci est prêt. Mélanger rapidement avec un fouet puis ajouter la première préparation. Mélanger bien. Ajouter le beurre et la fleur de sel. Laisser refroidir puis placez au frais. Attendre que la ganache soit bien prise avant d'assembler les macarons.

Préparation des coques : Verser la poudre d’amandes ainsi que le sucre glace dans un mixer (ou blender). Mixer bien le tout jusqu’à ce que le mélange soit réduit en poudre très fine. Tamiser à l’aide d’une passoire très fine.

Monter les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajouter petit à petit le sucre en poudre et pour finir le colorant alimentaire. Le mélange doit être bien homogène. (l’idéal est d’utiliser un robot pâtissier).

Verser sur les blancs d’œufs (en 2 ou 3 fois) le mélange poudre d’amandes/sucre glace. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en silicone (pour ne pas les casser) en partant des bords du récipient vers le centre. Quand la pâte commence juste à briller, elle est prête. Elle doit être lisse et brillante ni trop dure ni trop molle et former un ruban en retombant.

Poser un gabarit sur une plaque à pâtisserie puis une feuille de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille unie (n°8) avec la préparation et façonner des ronds de pâte de 3 cm de diamètre en les espaçant bien et en les plaçant en quinconce pour ne pas qu'ils se collent entre eux. Si pour cuire vos coques, vous devez faire plusieurs fournées, veillez à ce que la plaque à pâtisserie soit froide à chaque fournée. Ceci, afin d’éviter des craquements sur les coques.

Laisser reposer minimum 40 mn pour qu'elles croûtent. Retirer le gabarit. Préchauffer le four, chaleur tournante à 150°C. Avant d’enfourner les coques, le four doit être bien chaud.

Déposer la plaque contenant les coques sur les 2 autres plaques à pâtisserie puis sur la grille du four ou à défaut sur la lèchefrite et faire cuire à 150°C de 15 à 20 mn. (les 3 plaques vont favoriser la formation de la collerette des macarons). Surveiller attentivement la cuisson. Les coques doivent se décoller facilement.

Une fois les coques cuites et après refroidissement, décollez-les délicatement et classez-les par taille. A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère, garnir généreusement de ganache la moitié des coques. Recouvrir avec les autres coques. Conserver les macarons au réfrigérateur dans une boite. Attendre le lendemain pour les déguster en ayant soin de les sortir du réfrigérateur 1 à 2 h avant. Les macarons peuvent se congeler sans problème.

Préparation et cuisson : 25 mn + 25 mn à 20 mn par fournée à 150°C
Repos : 40 mn minimum

page d'accueil | mes macarons | Desserts | Petites gourmandises | contactez-moi | Proposer une recette | Plan du site

Recherche

Revenir au contenu | Revenir au menu